750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'Angelle
la cuisine d'Angelle
Publicité
Archives
Newsletter
10 mars 2013

Coquillettes façon risotto

Aujourd'hui c'est Dimanche et c'est un tour en cuisine. Je devais aller piocher une recette sur le blog de Marie et c'est Virginie qui vient chez moi. Le blog de Marie regorge de petites recettes sympa, rapides et de tous les jours : le genre de blog que j'adore ! C'est pourquoi cela n'a pas été facile de se décider qur la recette à reproduire mais une me faisait de l'oeil plus que les autres et surtout m'intriguait : les coquillettes façon risotto. Allez on se lance et on verra ce que ça donne d'utiliser des pâtes à la place du riz. Eh bien je n'ai pas été décue, un vrai régal ! Les pâtes sont hyper fondantes, le genre de plat qui se mange tout seul, merci Marie pour cette fabuleuse découverte. Allez la recette (j'ai réduit les proportions par rapport à ce que Marie proposée car cela me semblait trop et j'ai bien fait car on a eu du mal à finir nos assiettes)

pour 4 personnes :

  • 175g de coquillettes
  • 1 oignon
  • 2 poignées de petits pois surgelés
  • 2 poignées de champignons émincés surgelés
  • 1 barquette de lardons (ou 10 tranches de bacon)
  • 1 barquette de dés de jambon
  • huile d'olive
  • 60g de beurre 1CS de crème (comment ça je suis bien une normande ?! )
  • 100g de vin blanc
  • 570g de bouillon de volaille (1 cubes délayés dans 570ml d'eau chaude)
  • 60g de parmesan
  • sel et poivre


On commence par émincer l'oignon.

Dans une poêle à bord haut, on fait chauffer un filet d'huile et 30g de beurre. On y fait revenir l'oignon.

On ajoute les pâtes et on mélange pendant 2 à 3 minutes. On mouille avec le vin blanc et on mélange jusqu'à ce que le vin se soit évaporé. On ajoute alors le bouillon de volaille et on laisse cuire.

On fait revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse pendant quelques minutes et on réserve.

Après 15 minutes, on ajoute les petits pois et les champignons. On mélange et on laisse cuire jusqu'à ce que les pâtes soient bien cuites.

Lorsque les pâtes sont cuites, on ajoute les lardons, les dés de jambon, le parmesan et 30g de beurre la crème. On mélange bien. On assaisonne et c'est prêt !

J'ai adapté cette recette à mon thermomix : Eplucher l'oignon, le couper en deux et le mixer dans le bol 5sec/vit5. Racler les parois ajouter l'huile d'olive et régler 4min/vit1/varoma. Mettre les pates dans le bol avec le vin blanc et le bouillon pour 10min/vit1/100°C/FSI (Fonction Sens Inverse). A la sonnerie ajouter les petits pois, les champignons et les lardons (ou le bacon en lanières) et régler 5min/vit1/100°C/FSI. Lorsque c'est cuit mettre la crème, le parmesan et les dés de jambon pour 1min/vit2.5/90°C/FSI. Servir vite pendant que c'est chaud !

P3070511

Le seul inconvénient de cette recette c'est qu'elle n'est pas vraiment photogénique, désolée, mais qu'est ce que c'est bon !!

Allons voir maintenant ce que Virginie a cuisiné

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur dans ma p'tite cuisine... C'est vrai que c'est très bon les coquillettes façon risotto !<br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
N
un très bon choix !!! bravo et bon dimanche !
Publicité