P5170567

Avec cette recette je participe au concours que Christalie nous propose pour les 3 ans de son blog et pour la fête des mères. Pour participer je dois réaliser une recette de son blog. Et là s'est posé un problème : ce blog je le suis depuis plusieures années, j'ai déjà reproduit plusieurs recettes et d'autres sont encore en attente. Oui mais il me fallait un choisir une et une seule. J'ai donc décidé celle qui revient le plus souvent dans ma cuisine et que j'adore. Cela me permet en plus de partager avec vous une de mes recettes favorites. Il s'agit de pains au lait au thermomix, déliceux pour bien commencer la journée ou pour reprendre des forces au gouter. Je fait un copier coller de la recette de Christalie car je ne l'ai pas modifié et qu'à mon gout elle est parfaite.

 

 

 

 

 

Pour 8 pains au lait :

2 sachets de levure fraîche

120 g d'eau

80 g de lait en poudre écrémé

250 g de farine

1 oeuf

25 g de sucre en poudre

50 g de beurre

5 g de sel

Mettre dans le bol du Thermomix , l'eau , le lait en poudre et la levure fraîche et régler 2 mn / 37°c / Vit 2. Ajouter la farine , l'oeuf, le sucre , le sel et régler 2 mn / Fonction pétrin. Ajouter le beurre et régler de nouveau 2 mn / fonction pétrin. Réserver dans un saladier fermé et laisser reposer 1h30 à 2 heures selon la température ambiante.

A l'issue de cette pousse , dégazer la pâte et la découper en 8 troncons. Rouler les tronçons entre les mains pour former de petits boudins et les poser sur une feuille de cuisson papier ou silicone. Avec des ciseaux tailler le dessus , badigeonner de lait sucré , ajouter des grains de sucre ou pas selon les goûts. Laisser pousser encore 2 heures.

Préchauffer le four à 210°c, baisser la température à 190°c et enfourner pour 15 mn.

P5180588