750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'Angelle
la cuisine d'Angelle
Publicité
Archives
Newsletter
22 mai 2013

Pain cocotte au thermomix

Comme vous avez pu le remarquer j'adore faire mon pain maison. Quel bonheur de sentir l'odeur qui se dégage du four pendant la cuisson. Et puis quelle fierté de présenter un pain que vous avez fait vous-même sur la table du diner. Il y a quelque temps j'ai découvert la cuisson au four dans une cocotte. Le résultat un pain avec une superbe couleur, une croute bien croustillante et une mie bien aérée et alvéolée. Difficile de ne craquer lorqu'il sort du four !!!

Pour 1 pain :

300g d'eau

2 sachets de levure déshydratée

500g de farine

2cc de sel

Mettre l'eau et la levure dans le bol et régler 2min/37°C/vit2. Ajouter la farine puis le sel puis régler 3min30/fonction pétrin. A la sonnerie mettre la fonction sens inverse pendant 10 secondes afin de décoler la pâte du bol. Placer la pâte dans un saladier fariné. Mettre un film alimentaire pour fermer le saladier et laisser la pâte reposer pendant environ 1 heure à température ambiante (elle doit doubler de volume).

Au bout de ce temps, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné et former votre pain (rond ou allongé). Le placer dans une cocotte farinée (ou avec du papier sulfurisé). Humidifier légèrement le pain et le grigner. Fermer la cocotte avec son couvercle et enfourner à froid pour 1 heure à 240°C.

Lorsque le pain est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir sur une grille.

 

P5180564

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, comment faites vous avec le moule silpain? Vous rajoutez un papier alu?<br /> <br /> Votre pain est super beau<br /> <br /> Merci
A
Bonjour j'ai fait cette recette hier et ce matin je me suis régalé MERCI
L
Très beau pain avec une croute bien colorée, à essayer!! (mais avant, il me faut un cocotte qui va au four ^_^)
J
Tellement bon que tu remarqueras qu'il n'y a pas de photos en "tranches", pas eu le temps ;) bisous
L
Oh oui cette cuisson du pain a l'air vraiment top ! Il est très beau et je ne résisterai pas à m'en couper une belle tranche ! Bonne journée !
Publicité