750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'Angelle
la cuisine d'Angelle
Publicité
Archives
Newsletter
23 septembre 2013

Gateau magique à la vanille allégé au cook'in (ou non)

gateau magique vanille1

Eh oui moi aussi je me suis laissée tenté cette recette qui a fait le tour de la blogsphere ! Pourquoi magique ? Parce qu'à la cuisson 3 couches de gateau se forment naturellement. Vous obtenez donc 3 textures différentes dans le même dessert.
Il en existe autant de recettes que de blogs, mais également autant de saveur que de recettes ... Alors chacun ses gouts et les miens m'ont fait penché vers la saveur vanille et j'ai pris la recette de ma copinaute Claudine qui avait allégé la version traditionnelle (que l'on peut trouver, par exemple içi chez Lolo).

Info ww : 49pp pour la totalité soit 3pp/carré

 

 

4 oeufs (à température ambiante)

90gr de sucre en poudre + 1cc d'édulcorant liquide

1CS d'eau

125g de beurre 41%

115g de farine

1 pincée de sel

500ml de lait 1/2 écrémé

1 gousse de vanille (ou comme moi 1cc de grain de vanille)

quelques gouttes de citron

Préchauffer le four à 160°C. Déposer le moule tablette DEMARLE sur la plaque alu perforée.

Faire fondre le beurre au micro onde et laisser tièdir. Faire chauffer  le lait et la vanille et laisser tièdir.

Version cook'in : Placer le fouet sur les lames et mettre les blancs dans le bol avec les gouttes de citron et régler 2min/vit4. Réserver. Mettre les jaunes dans le bol avec le sucre, l'édulcorant et l'eau et régler 1m30/vit5. Ajouter le beurre fondu par l'orifice et régler 1min/vit5. Faire de même avec la farine et le sel, 1min/vit5. Et terminer par le lait pour 30sec/vit4. Verser cette préparation dans un cul de poule et incorporer délicatement les blancs en neige. Mettre cette préparation dans le moule et enfourner pour 50 minutes. Laisser tièdir puis mettre au réfrigérateur pour un minimum de 4 heures avant de démouler. Déguster très frais.

Version traditionnelle : Battre les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur. Ajouter le lait tiède débarrassé de la gousse progressivement et battre pour tout bien mélanger. Laver et sécher les fouets. Monter les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.
Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule. Verser le mélange dans le moule. Enfourner pendant environ 50 minutes.
Laisser tièdir puis mettre au réfrigérateur pour un minimum de 4 heures avant de démouler. Déguster très frais.

gateau magique vanille2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
encore jamais tester va falloir
M
c'est bon !!hummmm bizzzzz
L
Merci pour le lien vers mon site et ta version allégée est bien sympa ! Elle permet de s'en régaler sans trop culpabiliser ;) bisous Angelle et bon lundi !
I
super ta version allégée !! j'adore !<br /> <br /> Bizoux
B
Coucou, j'ai déjà testé la version citron que j'ai adorée. Mais ta version vanille allégée me tente forcément ;-)<br /> <br /> Bisous, bon lundi
Publicité