750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'Angelle
la cuisine d'Angelle
Publicité
Archives
Newsletter
18 février 2014

Baguette magique de Rose

baguette_magique_1

Pour ceux qui se poseraient la question ; eh bien non je ne suis en train d'ouvrir une boulangerie. Mais entre le pain de tous les jours et les petits déj que j'aime varié ce n'est pas les recettes à tester qui manquent. Depuis un petit moment je vois passer ces baguettes magiques, puis une collègue conseillère qui publie à son tour une photo de ces baguettes. Trop c'est trop il me faut les tester moi aussi ! Et là je me rapelle avoir vu la recette chez Alison et quand plus en ce moment elle propose un concours pour son "blogversaire". Je participe donc avec cette recette.
Revenons à nos baguettes, pourquoi magique ? Car il n'y a pas de pétrisage et que la "pate" est liquide juste avant la phase cuisson. Il n'y a donc pas de façonnage. Beaucoup moins d'étapes que pour un pain classique, ce qui nous donne 4 belles baguettes en 1h30 ! Pratique lorsqu'on est pressé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 4 baguettes :
750g de farine classique
1 cc de sel bombée
1 sachet de levure boulangère instantanée de préparation pour pain Gourmandises
600ml d’eau tiède

Dans un bol, mélanger la farine et la levure ainsi que l’eau tiède, puis remuer grossièrement avec une cuillère en bois. Recouvrer la pâte d’un torchon  et laisse lever 1H00. Quand ce temps est écoulé (la pâte doit avoir au moins doublé de volume), fariner l'empreinte ou éventuellement recouvrer de papier sulfurisé et déposer (ou plutot couler) la pâte dessus et essayer de façonner le plus joliment possible. Ne vous inquiètez pas si elle ne se tient pas. (Alison nous explique le pourquoi du papier sulfu : si votre moule est percé de multiples petits trous dans lesquels la pâte s’était fait un plaisir de couler, ce qui m’a causé quelques soucis pour détacher mes baguettes.)
Enfourner vos pains dans un four préchauffé à 250°C, en versant un verre d’eau dans le lèchefrite posé en bas du four, pour faire le fameux coup de buée.Laisser cuire 25 à 30 min, jusqu’à ce que la croûte soit dorée, et que le dessous du pain sonne creux.

Verdict : une recette bluffante ! on part d'un paton liquide, qui ne se tient pas et on obtient des belles baguettes bien croutillantes à l'extérieur et bien moelleuse à l'interieur. Et la mie est bien alvéolée. Une recette a avoir sous le coude !

baguette_magique_2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir, <br /> <br /> J'ai bien envie d'essayer de faire votre pain, mais je n'ai pas d'empreinte baguette,<br /> <br /> Comment faire ? <br /> <br /> Merci pour vos partages.
C
Je n'arrive pas a bien faire les baguettes peut on m'aider merci énormément
P
Oú peut on trouver ces sachets de préparation de pain gourmandises ? <br /> <br /> vu la photo alléchante, il me tarde d'essayer!!!
L
La pâte est en train de pousser, pressée de les déguster!!
T
je viens juste de découvrir ta recette!!<br /> <br /> en test rapidement dans ma cuisine
Publicité