750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'Angelle
la cuisine d'Angelle
Publicité
Archives
Newsletter
2 mars 2014

Brioche tressée à 6 brins - un tour en cuisine

brioche_6_brins1

On est dimanche, il est 9h00, c'est l'heure d'un tour en cuisine. Cette semaine je devais faire mon choix chez Ariane et c'est Clairette qui est venue chez moi. En parcourant le blog d'Ariane je me suis souvenue d'un des épisodes du meilleur patissier où Mercotte nous apprenait à faire une brioche à 8 brins !!! Vous vous rappelez ? Je m'etais dis "la brioche de fou et ce tressage .... ça doit etre infaisable ! " Et justement Ariane nous propose une recette avec 6 brins, alors c'etait pour moi l'occasion d'augmenter mes brins progressivement. Alors contrairement à ce que je pensais la technique est toute simple une fois que l'on a compris, et pour ça Ariane nous donne le lien d'une vidéo (très astucieux je trouve donc je vous le donne aussi içi). Pour une première je suis satisfaite même si avec un peu de pratique on peut obtenir un visuel plus jolie. Je serais bientot prete pour le défi des 8 brins ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


500 g de farine
80 g de beurre
100 g de sucre semoule
1 sachet de levure de boulange préparation pour brioche Gourmandises
2 œufs
200 ml de lait
3 g de sel déjà contenu dans la préparation pour brioche


Délayer la préparation pour brioche dans le lait juste tiède. Dans un saladier, verser la farine, le beurre coupé en petits morceaux, le sucre. Malaxer du bout des doigts puis ajouter les oeufs et le lait. Former une boule de pâte puis la pétrir 10 minutes.
Ou avec le cook'in : mettre le lait et la préparation pour brioche dans le bol et rélger 40sec/40°C/vit3. Ajouter le reste des ingrédients et mettre en mode pétrissage pendant 2 minutes
Façonner une boule puis la laisser lever pendant 1 heure.

Dégazer la pâte puis la diviser en 6 pâtons de taille égale. Avec chacun, former un boudin de 1 à 2 cm de diamètre. Poser les 6 boudins côte à côte sur la toile Silpain et les rassembler à une extrémité. C’est maintenant que commence le tressage si particulier.

Passer le boudin le plus à droite par-dessus les autres brins (et le laisser horizontalement par rapport aux autres qui sont verticaux). Passer ensuite le boudin de gauche par-dessus les autres boudins en le positionnant lui aussi à l’horizontale.

Prendre maintenant le boudin le plus à gauche (celui à l’horizontale) et le placer au centre des brins.

Prendre ensuite le boudin de droite (celui encore en position verticale) et le placer par-dessus tous les boudins, à gauche, en position horizontale.

Prendre le boudin de droite (celui en position horizontale) et le placer au centre des brins.

Prendre le boudin de gauche (celui en position verticale) et le placer par-dessus tous les boudins, à droite, en position horizontale.

Recommencer ce tressage jusqu’au bout de la brioche. 

Couvrir la brioche d’un torchon propre et laisser gonfler 1 heure environ dans un endroit chaud et sans courants d’air.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dorer la brioche à l'aide d’un peu de lait et enfourner 30 mn environ puis la laisser refroidir sur une grille. Déguster nature, avec de la confiture ou encore de la pate à tartiner chocolat noisettes maison !!!

 

brioche_6_brins2

 

Je profite de cette publication pour souhaiter une bonne fête à toutes les grands mères qui passeront par là

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Waouhhh superbe !!! Bravo. Bizou
L
Wahou ! Superbe cette brioche ! Dis donc 6 brins et ben ! Déjà avec trois je suis perdue lol ! Bon lundi bises
J
Une belle brioche !! Moi qui suis nulle en boulang', je ne peux qu'admirer :)
N
elle est superbe !! j'ai pas osé ce façonnage encore ! bisous
M
une très belle brioche bien aérée bon dimanche bizzzzzz
Publicité