750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'Angelle
la cuisine d'Angelle
Publicité
Archives
Newsletter
9 mars 2014

Langue de boeuf sauce piquante

langue1

On est dimanche, il est 9h00 et avec cette recette je participe AU MAXI TOUR EN CUISINE. Eh oui rapellez vous je vous avez parlé de Miss Cuisine qui nous demandait de nous mobiliser pour qu'un tour en cuisine continue de vivre. C'est donc aujourd'hui que nous serons nombreux à publier à cette heure pour qu'un tour en cuisine dure encore longtemps longtemps ... Pour ce tour particulier Miss cuisine nous a laissé une carte blanche, nous pouvons donc publié la recette qui nous fait plaisir. Au risque de choquer certains j'ai choisi de vous proposer la recette de la langue sauce piquante. Un plat que j'adore et dont j'ai eu du mal à trouver une recette qui me convienne parfaitement ainsi qu'à ma famille (ma maman l'a adopté elle aussi). A l'époque je l'avais trouvé sur le site Supertoinette.

 

 

 

Ingrédients :
1 langue de boeuf
Pour le bouillon : quelques carottes, quelques poireaux, 1 oignon piqué avec de clous de girofle, bouquet garni ( thym, laurier, persil ), sel et poivre.

Pour la sauce
:
50 g de beurre, 1 oignon, 1 échalote hachée fine, 2 cuillères à soupe de farine, 1/2 litre du bouillon de cuisson de la langue, 1 verre de vin blanc, 1/2 verre de vinaigre, 6 à 8 cornichons tranchés en rondelles.

Rincer la langue sous l'eau froide et placer dans un faitout d'eau bouillante pendant 15 minutes pour la blanchir. Rincer de nouveau sous l'eau froide.
La mettre dans le faitout ou l'autocuiseur avec les éléments du bouillon et recouvrir d'eau froide. Laisser cuire 3 h à petits bouillons dans le faitout ou 1 h à partir du chuchotement de la soupape de l'autocuiseur fermé (version cocotte minute pour moi).
Retirer la langue du bouillon, rincer encore une fois sous l'eau froide et retirer la peau.

Préparation de la sauce :
Dans une casserole faire revenir l'oignon et l'échalote hachée dans le beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents mais sans laisser prendre couleur (sinon l'échalote rend la sauce amère). Saupoudrer avec la farine, remuer et laisser mousser pendant 1 ou 2 mn. Verser 1/2 l du bouillon de cuisson de la langue d'un seul coup et remuer constamment pendant 4 à 5 mn pour éviter les grumeaux. Ajouter le vin blanc et le vinaigre et laisser mijoter et épaissir à feu doux pendant 15 mn. Ajouter les rondelles de cornichons (en garder quelques unes pour la décoration finale).

Servir la langue découpée en tranches et nappée de sauce sur laquelle on aura saupoudré du persil haché et placé les rondelles de cornichons.

Accompagner avec du riz ou des pates ou des pommes vapeur. Mais je vous l'avoue pour moi la langue sauce piquante ne se sépare pas d'une bonne purée de pomme de terre maison.

langue2

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Voilà une bien belle manière de cuisiner les abats!
T
un choix bien gourmand!<br /> <br /> bon dimanche
M
c'est très bon,il y a longtemps que j'en ai pas fait ,tu me fais envie bon dimanche biz
Publicité