750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'Angelle
la cuisine d'Angelle
Publicité
Archives
Newsletter
12 mars 2014

Brioche crème patissière et pépites de chocolat

brioche_patissi_re_chocolat1

Mercredi, jour des enfants et jour des douceurs... En voici donc une qui peut aussi bien être servie pour le petit dej gourmand que pour le gouter plaisir. Cette brioche ressemble beaucoup aux pépitos de mon enfance mais je la trouve beaucoup moins seche, donc je préfére. Je l'ai trouvé sur internet mais ne me rapelle plus où (encore une feuille volante de recettes à tester sans sources, mais je vous promet que j'essaie de m'améliorer, j'imprime maintenant comme ça j'ai le nom de vos blogs avec vos recettes).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai fait 2 belles brioches avec ces proportions :
brioche :
500g de farine
1 sachet de préparation pour pâte à brioche (Gourmandise et 3€ de réduc avec mon code MOR16537) à défaut 2 sachets de levure de boulanger et 1 pincée de sel
3 oeufs
100g de lait
200g de beurre
2CS de sucre

Crème patissière :
200ml de lait
2 jaunes d'oeufs
40g de sucre
20g de farine
40g de poudre d'amande

Pépites de chocolat

Préparation de la pâte de brioche : Mettre le lait et le sachet de préparation pour pâte à brioche dans le bol du cook'in et régler 40sec/40°C/vit2. Ajouter le reste des ingrédients et mettre en fonction pétrin pendant 2 minutes.
(sans le cook'in : mélanger le lait tiède avec le sachet levure, ajouter la farine, le sucre, les oeufs et le beurre fondu refroidi puis pétrir la pâte jusqu'à obtenir une pate lisse homogène)
Laisser reposer la pâte dans un saladier à température ambiante pendant 1 heure.

Pendant ce temps , préparer la crème patissière : Mélanger le lait, le sucre, les jaunes d'oeuf,  la poudre d'amande et la farine puis verser dans une casserole. Mettre sur feu doux et remuer constament jusqu'à épaississement. Mettre dans un saladier, filmer à contact et laisser refroidir.

Dégazer la pâte et la diviser en 2 pâtons. Les étaler en rectangles et les garnir de chacune de la moitié de la crème patissière. Parsemer de pépites de chocolat et rouler chaque rectangle en boudin. Les couper en 2 dans le sens de la longueur. Torsader les 2 boudins de chaque brioche en veillant à ce que la crème patissière reste toujours vers le haut. Les déposer sur une toile silpain (ou silpat ou encore une feuille de papier sulfu).

Laisser reposer pendant 1 heure à température ambiante. Badigeonner avec du lait et préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour 25 minutes et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

brioche_patissi_re_chocolat_2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca a l'air d'être une vraie tuerie cette brioche !! =)
N
elle est superbe ta brioche dis donc !
I
Tu es une tentatrice !!!!!!!!!! j'adore !!!! <br /> <br /> bizoux
Y
La brioche comme çà j'adore ! Faudra que j'essaie ta recette ;-)
V
j'adore ce genre de brioches
Publicité