750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'Angelle
la cuisine d'Angelle
Publicité
Archives
Newsletter
23 mars 2014

Couronne de choux craquelin au cook'in

couronne_choux_craquelin1

On est dimanche, il est 9h00 et je participe au tour trop chou avec cette recette. Dans les émissions culinaires du moment dans le genre Le meilleur Patissier de M6 nous avons tous pu voir le craquelin sur des choux. Honnetement je ne connaissais pas et pour moi un choux ou un éclair était forcément surmonté par du glaçage. Oui mais c'est quand même beaucoup plus joli le craquelin et surtout beaucoup plus moderne. Et pour ne rien gacher c'est tellement simple à faire qu'il ne faut pas s'en priver. En bouche ça apporte un craquant qui se marie vraiment bien avec le moelleux du chou. J'ai décide en revanche de rester classique dans ma garniture avec une crème patissière au café mais vous pouvez très bien faire travailler votre imagination et y mettre la garniture de votre choix.
Je me suis fortement inspiré de la recette de Caro (surtout pour le craquelin et la cuisson de mes choux).

 

 

 

 

 

 

 

Pour la pâte à choux : (j'en ai utilisé la moitié pour cette recette et le reste pour des chouquettes)
200g d'eau
90g de beurre
1/2 cc de sel
1 cc de sucre
110g de farine
4 oeufs

Pour le craquelin :
40g de beurre demi-sel pommade
50g de cassonnade
50g de farine

Pour la crème patissière :
500g de lait
120g de sucre
40g de maizena
4 jaunes d'oeufs
2cc d'extrait de café liquide
Commencer par le craquelin : Ecrasser le beurre avec le sucre à la spatule et ajouter la farine. Former une boule avec la main. Etaler la pâte entre deux feuilles de cuisson silpat (ou papier sulfu). Mettre la pâte au congélateur afin qu'elle durcisse (30 min) et découper des ronds cannelé de 3.5 cm (emporte-pièce).
Pendant ce temps préparer la pate à choux : Verser l'eau, le beurre, le sel et le sucre dans le bol du cook'in. Régler 3min/120°C/vit2. A la sonnerie ajouter la farine et appuyer sur TURBO pendant 20sec. Régler la vitesse sur 4 et incorporer les oeufs 1 à 1 par l'orifice du couvercle. Arreter le cook'in 30sec après l'introduction du dernier oeuf et lorsque la pate est homogène. Mettre la pate dans une poche à douille avec une grosse douille et dresser 12 choux en forme de couronne sur le toile silpain prélablement déposée sur une plaque alu perforée. Déposer un rond de craquelin sur chaque chou.
Préchauffer le four à 250°C. Enfourner les choux et ETEINDRE VOTRE FOUR pendant 10 minutes.
Au bout  de 10 min rallumer à 160°c pendant 35 min environ selon le four. Les choux doivent être dorés et secs à l'intérieur. Laisser refroidir sur une grille.
Pendant la cuisson préparer la crème patissière : placer le fouet sur les lames du cook'in. Verser le lait, le sucre, la maizena, les jaunes d'oeufs et l'extrait de café dans le bol. Regler 10min/100°C/vit3. A la sonnerie remettre 1min/vit2 afin de refroidir la crème et d'éliminer les grumeaux. Mettre la crème patissière dans un recipient, filmer au contact et mettre au frais.
Lorsque la couronne et la crème patissière sont froides : mettre la crème patissière dans une poche à douille avec petite douille et garnir chaque chou (pour plus de facilité, j'avais entièrement retourné ma couronne pour la garnir). Saupoudrer de sucre glace et déguster.

couronne_choux_craquelin2

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je les ai fait : extra !!!<br /> <br /> Merci pour cette recette ;-)<br /> <br /> http://www.yumelise.fr/choux-craquelin-cafe/
G
Elle est terriblement gourmande cette couronne de choux, un vrai régal pour les yeux !! Bonne journée, bises.
Y
Très jolie couronne ;-)
V
Rho, çà doit être trop bon !!!!!!!!!!
M
les choux craquelin,on adore chez moi,bon dimanche bizzzzzz
Publicité