750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'Angelle
la cuisine d'Angelle
Publicité
Archives
Newsletter
21 juillet 2014

Brioche tourbillon à la vanille au cook'in (ou pas)

brioche_tourbillon1

Petite recette boulange de plus histoire d'avoir de nouveau des petits dej' qui déchirent et qui donnent envie de se lever (pour la semaine) ou de profiter d'une bonne matinée (pour le week end). J'ai trouvée cette idée chez sweetfood qui l'avait elle même trouvé chez Hanane. J'ai trouvé l'idée originale et le résultat s'est révèlé être bien moelleux et consistant. Pour ma part j'ai multiplié la recette par 2 pour avoir une belle grosse brioche (eh oui, la gourmande que je suis ne se refait pas :) ).

 

 

 

 

Pour une grosse brioche :
500g de farine
1 sachet de préparation pour pate briochée Gourmandises (3€ de réduc avec mon code MOR16537) ou 2 sachets de levure boulangère
100g de sucre
100ml de lait
4 oeufs
150g de beurre mou
4 sachets de sucre vanillé

Au cook'in : mettre le lait et le sachet de préparation pour pate briochée dans le bol et régler 40sec/40°C/vit2. Ajouter la farine, le sucre, les oeufs ainsi que 2 sachets de sucre vanillé et pétrir pendant 1m30. Ajouter le beurre mou en morceaux et régler de nouveau en fonction pétrin pour 2 minutes.

Sans cook'in : Mélanger la levure dans le lait et laisser reposer 5 min. Dans votre bol, mettre la farine et le sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Ajouter les oeufs, le mélange lait/levure et commencer à pétrir environ 2 min. Quand une boule commence à se former ajouter le beurre mou. Une fois la pâte bien homogène ( elle reste bien collante c’est normal ) , fariner bien vos mains et la bouler au fond du bol. Soyez généreux en farine si elle colle beaucoup .

Mettre le paton dans un saladier, couvert d'un linge propre et le laisser doubler de volume. Après le temps de pousse, dégazer le paton et l'étaler au roulen en rectangle. Découper des bande vertical sans les déplacer. Rouler l’ensemble en biais puis rouler le pâtons obtenue sur lui-même ( pour le façonnage aller sur le blog de hanane il y à des images ). Mettre un cercle autour et laisser lever 30 min 1 heure.
Badigeonner d’un peu de lait, puis saupoudrez-la avec les derniers paquets de sucre vanillé.
Faire cuire dans un four préchauffé à 170° juqu’à cuisson complète (pour moi 35 minutes).

brioche_tourbillon2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme elle est belle! bravo; bon we
W
je l'ai refaite avec 600g de farine (je prend toujours des gros oeufs), un délice :)
W
test cet après midi non concluant pour moi... pâte faite au cookin tellement collante que j'en ai repeinte la moitié de la cuisine, le tout ayant fini à la poubelle avant la cuisson :( j'ai du rater quelquechose, j'ai meme pu la verser du cookin vers mon saladier... A me facher avec la brioche cette histoire :( mais sur la photo ça a l'air super bon ;)
N
Elle est magnifique!<br /> <br /> J'adore faire des brioches autant je n'arrive jamais à faire le pain mais la brioche je maitrise ^^
Y
Parfaite pour mon p'tit dej ce matin !
Publicité