750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'Angelle
la cuisine d'Angelle
Publicité
Archives
Newsletter
4 octobre 2015

Filet Mignon Brasseur

filet_mignon_brasseur1

Encore une nouvelle recette pour cuisiner le filet mignon, je ne m'en lasse pas. Et là dès que j'ai lu la recette proposée par Fabio je me suis dit que ça tombait bien d'avoir ce filet mignon qui m'attendait dans mon frigo et que je ne devais pas attendre plus longtemps pour la tester. La cuisson longue à petit feu donne une viande moelleuse et gouteuse avec cette sauce bierre/crème. Je pense que cette recette reviendra souvent sur ma table car vraiment simple mais tellement savoureuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 4 personnes :

2 filets mignons de porc
300gr de poitrine fumée lardons fumés
50cl de bière
25cl de bouillon de boeuf
2 c.à.s. de farine
2 c.à.s. de crème épaisse
1 c.à.c. de 4 épices : cannelle, muscade, gingembre, poivre
Poivre

Faire dorer à feu moyen les lardons dans un fait-tout sans ajout de matière grasse. Retirer, égoutter dans le fait-tout les lardons pour récupérer un maximum de la graisse rendue. Les reserver dans une assiette.
Placer les filets mignons et la farine dans un grand sac congélation. Fermer bien. Secouer frénétiquement... Sortir les filets et secouer à nouveau pour éliminer l'excédent de farine.
Remettre sur feu vif le fait-tout avec la graisse des lardons. (Si vous juger qu'il n'y en a pas assez, ajoutez un peu d'huile d'olive). Y faire colorer de toutes parts les filets mignons farinés.
Ajouter les lardons pré-cuits. Faire revenir quelques minutes puis déglacer avec la bière et le bouillon de bœuf. Ajouter les 4 épices. Poivrer. Porter à ébullition. Baisser le feu au minimum. Couvrir et laisser mijoter pendant 1h.
Sortir les filets du fait-tout sans retirer ce dernier du feu. Le laisser réduire à petits bouillons et à découvert pendant que l'on découpe la viande en tranches épaisses de 2/3cm.
Incorporer la crème dans la sauce à la bière. Mélanger bien, puis y remettre les tranches de filets mignons. Poursuivre la cuisson 30mn à feu très doux et à couvert en retournant et en nappant la viande de sauce régulièrement.
Accompagné d'une bonne purée et d' haricots verts ce filet mignon ferra un repas convivial parfait.

filet_mignon_brasseur2

Publicité
Publicité
Commentaires
T
effectivement une recette bien appétissante!<br /> <br /> bon vendredi
Y
A la bière çà doit être très bon !
C
sympa cette recette !!
C
humm ! c'est noté, merci !
C
Belle version !
Publicité