entremet fruit rouge 1

Après une longue absence et un blog tout beau tout neuf, je partage avec vous la recette sucré du weekend dernier réalisée pour une soirée entre collègues. Entremet qui a eu beaucoup de succès, simple à réaliser et qui fait son effet lorsqu'il arrive sur votre table. Dessert acidulé, frais et léger, parfait pour terminer une soirée tartiflette. Necessitant un temps de prise au congélateur, pensez à le préparer la veille.

Pour 10 à 12 personnes :
pour l'entremet
400g de fruits rouges surgelés
150g de sucre
5 feuilles de gelatine
400ml de crème liquide entière
pour l'insert
2 citrons non traités
1 feuille de gélatine 
50g de beurre fondu refroidi 
3 oeufs 
200g de sucre 
1cc de maizena

Commencer par l'insert ; faire ramolir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole mettre les oeufs et le sucre et faire blanchir le mélange en fouettant. Ajouter le beurre, le zeste d'un cintron, le jus des deux citrons et la maizena, mettre la casserole à chauffer, et fouettez l'ensemble sur feu moyen jusqu'à ce que votre mélange épaississe et devienne brillant (environ 4 minutes). Mettre un cadre inox  sur une tole de patisserie, tapisser le fond avec du papier sulfurisé. Verser le lemon curd dans le cadre inox. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au congélateur environ une heure.

Réaliser ensuite l'entremet ; monter la crème liquide en crème fouettée bien ferme. (Si vous souhaitez réaliser un décor avec un tapis reflief, prennez 2 à 3 CS de votre chantilly et les répartir sur le tapis en lissant bien le tout). Faire ramolir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Mixer les fruits rouges surgelés jusqu'à obtenir une purée. Faire chauffer la moitié de cette purée dans une casserole, puis hors du feu, ajouter la gelatine essorée et bien melanger le tout. Ajouter le reste de la purée de fruits, le sucre en mélangeant pour obtenir un purée homogène. Incorporer délicatement la purée de fruits rouges à la crème montée (selon les gouts vous pouvez filtrer la purée pour en retirer les pépins).

Pour le montage de l'entremet ; sortir l'insert du congélateur et le démouler. (Si vous utiliser un tapis relief, le deposer sur une tole de patisserie et mettre le cadre dessus).Mettre le cadre inox sur une tole de patisserie, verser la moitié de la mousse aux fruits rouges, mettre l'insert lemon curd puis terminer avec le reste de la mousse. Bien lisser et faire prendre au congelateur environ 2 à 3 heures.

Au moment de la sortie du congélateur, retirer aussitot le tapis relief (si vous en avez utilisé un). Utiliser un seche cheveux pour decoler la mousse du cadre en le passant tout autour et démouler. Laisser l'entremet décongeler avant de le déguster (environ 4 heures).

entremet fruit rouge 2