Cette semaine une recette insolite dénichée chez une amie blogeuse, Christalie. Une recette intrigante, attirante et qui m'a fait de l'oeil le jour de sa publication. Ayant tout ce qu'il me fallait dans ma cuisine je l'ai testé dès le lendemain. La surprise se trouve dans la garniture de la tarte : une garniture à base de légumes !!!!

Pour la pâte :
200 g de farine
100 g de beurre
50 g de cassonade
1 c à café de cacao amer
1 oeuf

Pour la garniture :
450 g de potimarron avec sa peau
80 g de sucre roux
le jus d'une grosse orange

Pour la ganache :
150 ml de crème liquide
150 g de chocolat noir

 

Commencer par préparer la pâte ; dans le bol du kitchenaid ou d'un autre robot, mettre la farine, le beurre, le sucre, le cacao amer et pétrir quelques minutes. Ajouter l'oeuf et pétrir à nouveau. Former une boule avec la pâte et la placer au frais pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps faire la garniture ; couper le potimarron en petits morceaux avec sa peau et les mettre dans le bol du I cook'in avec la cassonade, le jus de l'orange et régler 12 mn/100°C/Vit 2. Terminer par 4 impulsions de Turbo pour obtenir une purée fine et mettre de côté.
Sans I Cook'in ; mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire cuire 20 mn en remuant régulièrement et terminer en mixant.

Préchauffer le four à 210°C, abaisser la pate et la foncer dans un moule à tarte, piquer le fond. Lester avec des légumes secs (pois chiche pour moi) et faire cuire à blanc pendant 12 à 15 minutes selon votre four. Sortir du four et laisser refroidir. Verser la compote de potimarron sur le fond de tarte et lisser le dessus.

Hacher le chocolat et verser dessus la crème bien chaude en mélangeant bien pour faire une ganache. La verser sur le potimarron et bien lisser.

Placer au frais pendant une à deux heures avant de servir.

Effet surprise assuré à la dégustation !

tartechoc