750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'Angelle
la cuisine d'Angelle
Publicité
Archives
Newsletter
28 août 2013

Croissants au cook'in

croissant2

Après beaucoup de demandes suite aux photos publiées sur facebook je vous transmet aujourd'hui la recette des croissants réalisés avec le cook'in. Cette recette m'a été donné par Karine qui la tient elle même de sa conseillère Nanou (les ateliers culinaires de Nanou). Elle a été validée par tout le monde et donc elle est adoptée. Je n'ai fait que la moitié de la recette et j'ai fait 16 croissants de petite taille (entre le mini et le croissant normal).
 
Info ww : 3pp/croissant
 
120g d'eau
120g de lait
1 sachet de levure brioche Gourmandise (ou à défaut 1 sachet de levure de boulanger + 5g de sel)
500g de farine
50g de sucre
250g de beurre
 
Mettre l'eau, le lait et le sachet de levure Gourmandise dans le bol du cook'in puis régler 40sec/40°C/vit2. A la sonnerie, ajouter la farine, le sucre et 50g de beurre en morceaux. Mettre en mode pétrin pendant 2 minutes. Sortir la pate du bol et laisser reposer dans un saladier recouvert d'un torchon propre pendant 30 minutes.
Au bout de ce temps, abaisser la pate en un beau rectangle (pas trop fin) puis mettre au frigo 5-10mn. Pendant ce temps prendre 200g de beurre froid découpé dans le sens de l’épaisseur pour obtenir deux rectangles égaux que l’on écrasera avec le rouleau à pâtisserie en donnant quelques petits coups, ce qui le rendra plus facile à incorporer dans la pâte. La petite astuce est de prendre du papier sulfurisé, plié (même largeur et longueur que le pâton de pâte) de façon à former des rabats pour y enfermer le beurre de manière à ce qu’il ne s’échappe pas par les côtés en l’étalant avec le rouleau. Cela permettra d’avoir un carré de beurre de la même épaisseur. Placer le beurre au frigo pendant 5 -10 minutes pour obtenir la même température que la pâte. Fariner le plan de travail ou utiliser votre toile ROULPAT, y poser le rectangle de pate et au centre le beurre et plier la pâte sur le beurre, de manière à ce que le deux parties de la pâte une fois repliées se juxtaposent. Faire la soudure et on va taper un petit peu pour étaler le beurre et la pliure toujours comme un livre et étaler la pâte et faire un tour double à la pâte, c’est-à-dire plier la pâte partie droite pliée au ¾ et la partie gauche vient se juxtaposer à l’autre extrémité et ensuite replier en partant de la partie gauche vers la droite en une seule fois (en deux).

Remettre la pâte 5 minutes au frais pour rafraichir le beurre. Ré étaler la pâte et cette fois donner un tour simple. (C’est-à-dire l’étaler dans la longueur et ensuite la plier en trois). La remettre au frigo pendant 20 minutes.
La pate est prête il suffit de former les croissants, pour cela étaler la pâte feuilletée pour former un rectangle et découper des bandes de 10 à 15 cm de large. Découper ensuite chaque bande pour former des triangles. Les rouler en partant de la base sans trop serrer.

croissant1

 

Mettre les croissants sur la SILPAT placée sur la plaque alu (ou sur du papier sulfurisé) et les laisser monter pendant environ 1 heure à température ambiante. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner les croissants avec un pinceau et un oeuf battu en omelette.
Enfourner pour 15 à 20 minutes (surveillez la cuisson).

Croissant3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je t'en aurai bien chipée un ou deux pour mon petit déjeuner ! Bises
K
Tout simplement sublime
K
Tout simplement sublime
Publicité